Qu’est-ce que

la peinture sur métal ?

La peinture, ou laquage, est un type de finitions qui utilise une peinture liquide composée principalement de liants, de solvants et de pigments. Sur les pièces en métal, la peinture se fait au pistolet ou au pinceau. Deux grimpeurs industriels peignent le cadre métallique d’une centrale électrique en construction.

Le séchage se fait à température ambiante, contrairement au thermolaquage. Le peintre travaille à peindre la structure en acier avec un pistolet à air comprimé.


photo 1 peinture métal

photo 2 peinture métal

La fabrication d’un élément avec le procédé de

peinture sur métal dans le nord


photo 3 peinture métal

Moins utilisée que le thermolaquage, parce que moins résistante et plus polluant, la peinture sur métal offre tout de même quelques avantages. Nous la recommandons pour les ouvrages ou les matériaux qui ne peuvent pas être soumis à de fortes températures. Nous la recommandons aussi pour des ouvrages qui seront destinés à être repeints. Le décapage d’une peinture liquide est bien plus facile que le décapage d’un thermolaquage.

D’autre part, la fine épaisseur de la peinture, par rapport au thermolaquage, peut en faire la finition idéale pour certaines pièces de ferronnerie.

La palette des couleurs est illimitée.


Vous avez un projet à Lille ?
Vous cherchez un spécialiste métallier ?