Installer un garde-corps en aluminium à Lille


Qu’est-ce qu’un

UN GARDE-CORPS métallique ?


Un garde-corps est un dispositif de protection destiné à éviter toute chute accidentelle ou accès à une zone dangereuse (le vide notamment). Il est généralement installé le long d’un escalier, d’une terrasse, d’une passerelle, d’une porte-fenêtre.


garde-corps ferronnerie 1

garde-corps ferronnerie 1


La fabrication

d’UN GARDE-CORPS en métal dans le nord


Bien qu’il existe une grande quantité de formes possibles, un garde-corps est toujours constitué :

  • d’une main courante (ou lisse supérieure) qui peut être saisie par les personnes
  • d’une lisse intermédiaire, parallèle à la main courante, qui peut aussi être un élément de remplissage

La main courante et la lisse peuvent être directement fixées dans les murs ou tenues par des barreaux de support ou montants verticaux. La fabrication d’un garde-corps obéit à un certain nombre de normes de sécurité très précises (NF, Eurocodes) selon la destination de l’ouvrage (ERP, bâtiments industriels, particuliers, etc.).


garde-corps ferronnerie 3

garde-corps ferronnerie 4


L’utilisation du métal nous permet de réaliser tous les styles de garde-corps. En effet, les mains courantes et surtout les lisses peuvent être réalisées par des pièces de ferronnerie très travaillées, et les remplissage, par des tôles ajourées, pleines ou sculptées, voire découpées au laser pour les motifs complexes.

Des éléments vitrés peuvent aussi être intégrés à la structure métallique.

Dotées d’une grande compétence technique, nos équipes sont capables de tous les types d’assemblage des pièces métalliques des garde-corps : soudures apparentes, soudures meulées, soudures cachées, assemblages vissés ou rivetés. Selon les usages et les préférences de nos clients, nous proposons une finition des parties métalliques brute vernie, brute patinée, galvanisée, thermolaquée ou peinte.

Bien entendu, toutes nos ferronneries sont fabriquées sur-mesure et leur conception résulte d’une étude sur site (prise de cotes, estimation de la faisabilité technique, conseils sur l’usage, préférences des clients, etc.).


Les avantages

d’UN GARDE-CORPS métallique


garde-corps ferronnerie 5

Les clients qui choisissent le métal comme matériau le font généralement pour des raisons esthétiques : la finesse des profils, les formes particulières, le thermolaquage, etc. L’élégance est souvent ce qui guide le choix d’un ouvrage en métal. De plus, le métal offre une sensation de qualité que n’ont pas d’autres matériaux.

D’autre part, l’acier est plus robuste et donc plus durable que le bois, le PVC, et même l’aluminium. Les menuiseries métalliques sont très faciles d’entretien et ne nécessitent pas d’être repeintes fréquemment lorsqu’elles sont thermolaquées. Plus solides, elles sont aussi moins fragiles face aux effractions que le bois, le PVC ou l’aluminium. Enfin, les options décoratives de nos ferronneries sont presque illimitées.


garde-corps ferronnerie 6

garde-corps ferronnerie 7


Découvrez nos dernières réalisations

de GARDE-CORPS en métal à Lille


No more posts

Vous avez un projet ?
Vous cherchez un spécialiste métallier ?