Swistek est une société française experte dans le Nord de la France, spécialiste de l’escalier hélicoïdal métallique. Nos équipes fournissent des produits de qualité supérieure et un service de premier ordre : personnalisation, conception et fabrication d’escaliers métalliques en colimaçon dans des environnements architecturaux.
Conçus sur mesure avec des matériaux de haute qualité, nos escaliers métalliques en colimaçon peuvent constituer une véritable pièce maîtresse dans votre maison ou votre environnement de travail.
Un escalier en colimaçon est un escalier hélicoïdal conçu autour d’un espace central vertical. Cet espace central est aussi appelé lunette.
Il existe d’autres types d’escaliers hélicoïdaux, comme les escaliers à vis ou à spirale, dont les marches s’organisent non pas autour d’une lunette mais d’un axe ou pivot central, appelé aussi fût.
L’escalier en colimaçon fait partie des escaliers dits autoportants, c’est-à-dire qu’il ne doit pas être appuyé ou fixé à un mur. Il est soutenu par sa propre structure en métal. Le degré de rotation est variable, il peut dépasser 360° et dépendra de la hauteur de plafond, de la largeur des marches, de l’angle souhaité, etc.
Dotées d’une grande compétence technique, nos équipes sont capables de tous les types d’assemblage des pièces métalliques?: soudures apparentes, soudures meulées, soudures cachées, assemblages vissés ou rivetés… Selon les usages et les préférences de nos clients, nous proposons une finition brute vernie, brute patinée, galvanisée, thermolaquée ou peinte.
De la même manière, nous pouvons associer à la structure métallique, des marches ou des éléments en bois, verre, marbre, pierre…
Pour un escalier intérieur, l’usage de l’acier ou du corten (pour un effet rouillé) et les finitions très soignées peuvent en faire un véritable objet de décoration !
L’avantage principal de l’escalier en colimaçon est le faible encombrement de l’espace. De ce fait, il peut s’installer à peu près partout dans une pièce (contre un mur, dans un angle, au milieu de la pièce…). L’escalier en colimaçon en métal est idéal pour donner un style «?atelier?» ou industriel à son intérieur. Le fait qu’il soit autoportant facilite la pose et réduit donc le coût.
En revanche, ce type d’escaliers présente quelques inconvénients: il sera particulièrement difficile d’y hisser des objets volumineux. De plus, ce sont des escaliers plutôt raides et il y sera difficile de se croiser. Ainsi, nous conseillons la pose d’un escalier en colimaçon si la question de l’encombrement au sol et de l’optimisation de l’espace est déterminante.
Le choix d’un escalier hélicoïdal est aussi à privilégier dans le cas d’un escalier d’appoint, d’un escalier industriel ou d’un escalier extérieur, à la condition qu’il ne faille pas y transporter des objets volumineux.
Pour plus de conseils, n’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous serons heureux de venir étudier votre projet.