Un escalier droit est un escalier qui ne présente ni tournant, ni interruption. Il relie simplement et directement deux niveaux.
Cependant, un escalier droit peut présenter une structure plus complexe. Par exemple, il peut être?:
La conception et la fabrication d’un escalier droit sont plus simples que pour un escalier tournant ou hélicoïdal, puisqu’il n’y a pas de changement de direction. Les marches sont identiques, le ou les limons sont droits, etc. De la même manière, la pose de ce type d’escalier est relativement aisée. Attention cependant : la pose d’un escalier droit nécessite une longueur de trémie suffisante (ouverture au niveau du plafond) pour ne pas se heurter au plafond !
Selon qu’il sera posé en intérieur ou en extérieur, l’escalier droit en métal recevra des finitions adaptées?: acier vernis, thermolaqué, peint.
Bien entendu, tous nos escaliers sont fabriqués sur-mesure et leur conception résulte d’une étude sur site (prise de côtes, estimation de la faisabilité technique, conseils sur l’usage, préférences des clients, etc.).
Le principal avantage de l’escalier droit en métal est son coût réduit dû à sa facilité de conception, de fabrication et de pose. De plus, la simplicité de sa forme et l’emploi du métal offre une grande légèreté aux intérieurs. Enfin, l’espace sous l’escalier peut être entièrement et facilement utilisé comme espace de rangement.
En revanche, l’escalier droit présente quelques inconvénients, notamment en matière d’encombrement. En effet, toutes les pièces ne peuvent pas abriter un escalier droit puisque la longueur de l’escalier est un peu plus grande que pour un escalier tournant, et l’espace d’approche se faisant dans la continuité des premières marches.
Pour plus de conseils, n’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous serons heureux de venir étudier votre projet.